Histoire

A l’origine…

L’ASC judo est un club implanté à Amiens depuis 1956, il a donc aujourd’hui plus d’un demi-siècle. Son nom d’origine est alors « Cercle amiénois de judo ». Il évolue ensuite et intègre le grand club omnisports d’Amiens dont il constitue une des 28 sections, c’est là qu’il devient l’ASC judo qui signifie alors « Amiens Sporting Club section Judo ».

En 1991, l’ASC judo disparaît en raison de problèmes financiers alors imputables essentiellement à une des sections du club n’ayant rien à voir avec le judo. Chaque section prend alors son autonomie au plan juridique. C’est donc en 1991 que notre club devient l’ASC judo, le sigle n’a pas changé mais il signifie « Amiens Somme Club judo ».  Le club souhaite conserver les acquis liés à son identité (ASC judo) et en même temps afficher des ambitions plus grandes et acquérir une dimension départementale.

« Un judo de qualité, un judo de proximité »

Cet engagement n’est pas simplement une formule mais un axe de développement qui nous a permis d’évoluer au plan quantitatif comme au plan qualitatif. Au plan qualitatif, les résultats montrent que l’ASC judo forme des jeunes qui atteignent parfois le haut niveau. L’encadrement est assuré par des entraîneurs tous diplômés d’état et ils sont eux-mêmes le plus souvent issus du club. Les effectifs de l’ASC judo ont considérablement progressé avec un pic atteignant les 600 licenciés il y a quelques années. Même si une baisse sensible a été constatée depuis, les effectifs progressent à nouveau et l’ASC judo compte aujourd’hui plus de 350 adhérents.

L’ASC judo n’est pas un club de haut niveau au sens strict du terme mais un club de formation. Il n’est toutefois pas impossible, des exemples nombreux existent, d’atteindre le haut niveau à partir d’un club de formation. D’une certaine façon, on peut dire que nous assurons les formations primaires et secondaires qui permettront ensuite d’accéder à l’enseignement supérieur.

État des lieux

Aujourd’hui le club peut s’appuyer sur une structure administrative et juridique bien organisée et essentiellement assurée par des bénévoles. Au plan technique, les entraînements sont assurés par des personnels compétents, diplômés et salariés du club. Le nombre des adhérents progresse, constat intéressant dans une économie où la morosité reste très présente.